Le Shiatsu


 Le Shiatsu plonge est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise*, mais son origine est japonaise. Il est reconnu depuis les années 50 par le Ministère de la Santé japonaise.

En France, il évolue au niveau thérapeutique et de plus en plus d'hôpitaux s'ouvrent sur cette pratique.

Le Shiatsu est un soin manuel énergétique qui consiste à effectuer des pressions rythmées sur l'ensemble des méridiens qui parcours le corps. Ses méridiens peuvent être comparés à un circuit énergétique qui alimenterai chaque organe. Les pressions sont effectuer avec les pouces, la paume de la main ou le coude.

Selon la pathologie du patient je choisie le rythme des pressions.

J'utilise si besoin les ventouses et la moxibustion qui ont la particularités de faire circuler les énergies et le sang. Elles chassent la douleur et la stagnation.

*Vieux de quelques milliers d'années, la Médecine Traditionnelle Chinoise est un ensemble de théories et de pratiques concernant l'humain et sa santé. C'est une médecine qui prend en compte le corps et l'esprit. Elle cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble et son environnement, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles. Sont but est de rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi dans l'organisme.


Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

La séance dure 1 h. Elle commence par un échange, ensemble, sur votre état émotionnel et physique, votre alimentation, ou encore votre rythme de vie...

Le soin se pratique au sol sur un futon.

Pour certaine personnes n'ayant pas la possibilité de se mettre au sol, j'utilise la chaise ergonomique.

Le respect du corps est un grand point important de cette médecine, je m'adapte donc à la personne dans son ensemble.


"Le corps est la maison de l'âme"