Chi Nei Tsang

Le Shiatsu reste au cœur de ma pratique. Cependant, je propose deux autres pratiques, en fonction du besoin de chacun : 


  • Le Chi Nei Tsang, c'est un massage directement effectué sur les organes internes par le biais de l'abdomen. Le massage du ventre était pratiqué par les moines Taoïstes dans les temples de l'ancienne Chine. C'est une technique douce mais profonde. Le ventre est notre deuxième cerveau et c'est avant tout le siège de nos organes internes. Le nombril est le premier récepteur du stress, c'est là où commence la vie ! Les tensions émotionnelles comme l'anxiété, le stress, la tristesse, la peur, une alimentation mal adaptée, tous ses facteurs se manifeste sous la forme de nœud qui obstrue le centre des fonctions vitales et empêche la libre circulation de l’énergie. Lorsqu'ils sont obstrués les organes internes, emmagasine des énergies nuisibles qui peuvent déborder sur d'autres systèmes et se manifeste sous forme d’émotion négative et de maladies. Le Chi Nei Tsang va relancer la libre circulation de l’énergie, dénouer les tensions des organes, libérer les émotions afin de permettre de rétablir le bon fonctionnement des organes. Un ventre dont les organes fonctionnent bien est un gage de qualité de vie, tant physique qu'émotionnelle. 


  • Auriculothérapie sans aiguilles. Le pavillon de l'oreille est un tableau de bord du corps humain. Chaque zone du pavillon de l'oreille correspond à un organe cette cartographie a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER.  Le pavillon auriculaire sert de récepteur, en effet par le biais du système nerveux les différentes douleurs détecter sur les zones de l'oreille nous indique un déséquilibre sur l'organe ou la zone du corps en correspondances.

    La correction consiste à agir sur le point douloureux.

    L'auriculothérapie permet également de ré-harmoniser le corps dans son ensemble. En générale, cette pratique est utilisée pour :

    • La régulation de l'appétit.
    • Le soulagement des douleurs aiguës ou chroniques.
    • Les allergies.
    • Le traitement des dépendances : tabac, alcool, drogues...
    • La gestion du stress.
    • Les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, fatigue).
    J'utilise l'auriculothérapie en complément de mes séances de Shiatsu ou Chi Nei Tsang.


    • E.F.T (technique de psychologie énergétique utiliser pour la libération émotionnelle). J'ai consacré une page sur mon site (voir sommaire E.F.T Matrix Reimprinting) à cette pratique afin de vous aider à comprendre l'essentiel de la pratique. 

Quelques explications les ventouses, la moxibustion ou la lampe Wei Qi, que j'utilise dès que nécessaire lors des séances.

  • Les ventouses, elles sont utilisées pour faire circuler le sang et l'énergie, elles lèvent les stagnations et les douleurs.
  • La moxibustion, c'est un bâtonnet d'Armoise que l'on fait brûler lentement a faible distance de la peau sur les endroits douloureux.
  • La lampe infra-rouge et minéraux, le cœur de la lampe Wei Qi est constitué d'une plaque minérale circulaire recouverte de 33 minéraux. Cette plaque, activée par le corps de chauffe, émet un rayonnement infra-rouge particulier présentant une similitude avec celui émis naturellement par le corps humain en bonne santé. 

    L'effet de recharge énergétique se fait sentir à la fois sur le plan physique mais également psychique.

    Ainsi, la relaxation sous la lampe Wai-Qi est moyen privilégié d'entretenir sa vitalité et sa santé. Pour cela, on expose de préférence le ventre, les reins et la région lombaire, le milieu du dos. Elle permet au corps de "recharger" l'énergie, elle fait circuler, elle favorise le relâchement musculaire et soulage les douleurs articulaire.