La nutrithérapie complémentaire au Shiatsu, pourquoi ?

15/08/2022

La nutrithérapie est une discipline qui, par la nutrition, fait la promotion de la santé.

L'homme, en se civilisant a réussi à se rendre malade par ses choix alimentaires et son hygiène de vie.

La nutrithérapeute est une éducatrice en matière de santé. Son rôle est de responsabiliser le patient sur les besoins de son organisme et vérifier ainsi d'éventuels déficits.

C'est une pratique qui parle au corps son propre langage, avec des molécules qui le composent et qui lui permettent de bien fonctionner, telles que des vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, etc.

Est-ce une médecine alternative ?


NON, la nutrithérapie repose sur la biochimie dont elle est l'application pratique.

Pourquoi le coupler avec des pratiques énergétiques ?


Le shiatsu va permettre le travail sur la sphère énergétique du corps, sur les blocages et tensions physiques et émotionnelles. Il amènera un nettoyage du corps énergétique et une stimulation de son énergie, mais il est complémentaire d'évaluer nos éventuels déficits et de les corriger, afin d'optimiser le fonctionnement de nos organes et la bonne production de nos hormones. 

Dans la plupart de mes consultations je traite le stress chronique, la fatigue chronique, les douleurs, les colopathies fonctionnelles. Grâce à l'efficacité du shiatsu couplé à la nutrithérapie je cherche à rééquilibrer tous les systèmes énergétiques, inflammatoires et digestifs.

En pratique comment fonctionne la nutrithérapie ?


Après avoir fait un bilan sur l'hygiène de vie, les habitudes alimentaires et l'état émotionnel et énergétique de mon consultant, je travaille avec ce que j'appelle "l'effet chasse positive des excès". L'objectif est d'introduire des aliments que le consultant mange peu plutôt que se focaliser sur ce qu'il mange en excès.

Par exemple : prenons le cas d'une personne en surpoids avec une attirance pour le sucre. Au lieu de préconiser un régime hypocalorique, nous allons nous concentrer sur ce qui cause cette attirance pour le sucre, manque de magnésium ou bien de sérotonine…

En effet, les excès sont souvent la résultante des manques et d'un corps mal nourri, soit en manque de nutriments.

Pour conclure, la sphère énergétique, émotionnelle et l'équilibre de nos apports nutritionnels sont les acteurs de notre bonne santé.

G. Joséphine

Cabinet de Shiatsu.